logo

Méthodologie

La CCI2B a été retenue, chef de file d’un projet : Appui aux réseaux Touristiques Transfrontaliers du programme de « coopération transfrontalière Italie-France Maritime » 2007/2013.

Le projet intitulé Art², regroupe 7 partenaires Français et Italiens :

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Haute-Corse (chef de file)
  • L’Agence du Tourisme de la Corse
  • La Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et Artisanale de Livourne
  • Le Département Economie et management de l’Université de Pise
  • La Province de Sassari
  • Le Centre de productivité, de la Chambre de commerce de gênes
  • Innolabs Srl.

Le projet Européen ART2 est composé de 5 phases :

Phase 1 : Gestion, Monitorage et Comptes rendus

Le partenaire responsable de cette phase est la CCI2B.
Elle est l’unique référent du projet dans les échanges avec l’Autorité Unique de gestion, l’Autorité Unique de certification et l’Autorité Unique d’Audit.
Elle est responsable de la coordination du projet : plan de travail, organisation des COPIL, rédaction des actes nécessaires à la réalisation des activités du projet.
La CCI2B est également l’unique responsable de la tenue de la comptabilité du projet.
Elle gère le monitorage des activités et le monitorage financier.
Elle élabore les comptes rendus périodiques des activités de l’ensemble du projet et recueille les données des partenaires.

Timing phase 1 :

Septembre 2014 à octobre 2015.
Comités de pilotage : Novembre 2014, Mars 2015, juin 2015, Octobre 2015.
Demandes uniques de remboursement : Avril 2015, Octobre 2015, Décembre 2015.

Indicateurs de réalisation :

Comités de pilotage, Monitorage.

Phase 2 : Communication

Le partenaire responsable est la CCI2B. Elle doit établir un plan d’information et de communication selon l’activité décrite dans le Programme Opérationnel Transfrontalier « Italie France Maritime ».

Elle prend en charge la réalisation du logo, du site web et des brochures de présentation du projet.
Elle organise les séminaires de lancement, les évènements d’information et le séminaire de capitalisation finale.

La CCI2B organisera également des workshops. Le but prioritaire de la stratégie de communication est de garantir aux différentes typologies de partenaires, une information appropriée et de qualité sur le projet, à partir des spécificités des territoires et de l’espace de coopération.

Timing phase 2 :

Septembre à novembre 2014.
Plan de communication, logo et site web : Novembre 2014
Brochures de présentation du projet : Juin 2015 à Octobre 2015
Séminaire de lancement : Novembre 2014
Réunion d’information collective en PACA (CCI VAR) : juin 2015
Séminaire de clôture : Octobre 2015

Indicateurs de réalisation :

Plan d’information et de communication, logo, site web, réalisation de 3000 brochures de présentation du projet (pour l’ensemble des partenaires), au moins 30 participants au séminaire de lancement, au moins 30 participants à la réunion d’information collective en PACA, au moins 30 participants au séminaire de clôture, organisation de 5 workshops pour l’ensemble des partenaires avec au moins 75 participants par workshop.

Phase 3 : Analyse, Audit et Mappage des compétences

Analyse de la règlementation et des modèles de réseaux d’entreprises

La CCI2B, l’ATC, La CCIAA de Livourne, La CCIAA de Gênes et La province de Sassari doivent réaliser l’analyse de la règlementation et des modèles de réseaux d’entreprises sur les territoires.
Les partenaires doivent identifier des cas de « bonnes pratiques » de réseaux d’entreprises développés sur leur territoire.
La comparaison entre les possibilités de regroupements d’entreprises sur chaque territoire de l’espace transfrontalier permettra de dégager les possibilités de regroupements entre les entreprises Corses et les entreprises Italiennes.

Audit de la filière touristique

L’ATC, La CCI2B, La CCIAA de Livourne, La CCIAA de Gênes et La province de Sassari doivent réaliser un audit du système touristique de chaque territoire à partir d’éléments qualitatifs et quantitatifs.
L’ATC élaborera la synthèse de tous les éléments recueillis par les partenaires.
Dans un second temps, les partenaires devront réaliser une analyse des différentes typologies de tourisme représentatives du territoire de référence : Balnéaire et nautique; environnemental, de pleine nature et de plein air ; culturel, gastronomique et religieux ; d’affaires, scolaire et du troisième âge, sportif de de santé.

Cartographie des compétences et des complémentarités

La CCI2B, La CCIAA de Livourne, La CCIAA de Gênes et La province de Sassari doivent réaliser une analyse des filières prioritaires identifiées dans le projet, il s’agit d’une analyse filière par filière et spécialisations par secteur.
Les filières retenues dans la cadre du projet sont : Nautisme, Energies renouvelables, Biotechnologie, Nanotechnologie, Optoélectronique.

Les partenaires doivent également réaliser une cartographie des compétences entrepreneuriales. L’analyse doit être élaborée au niveau régional en vue de stratégies de spécialisation intelligente définies par chacune des régions participant au programme transfrontalier. La cartographie des entreprises et des compétences commerciales et entrepreneuriales, doit inclure un échantillon d’au moins 50 entreprises.

L’objectif de cette activité est de faire émerger les activités futures à développer et d’identifier les entreprises que l’on pourra accompagner lors du prochain PO 2014-2020.

Le Département Economie de L’Université de Pise en collaboration avec la CCI2B et INOLABS Srl, doit réaliser une cartographie des compétences scientifiques présentes dans les Universités et les Centres de Recherche de chaque territoire concernant les filières pré citées.

La société Innolabs srl doit établir une cartographie des complémentarités, des synergies des oppotunités de financement pour le secteur touristique, il s’agit d’une analyse des activités qui seront aptes à recevoir un financement dans le cadre du programme européen et quelles peuvent être les oppotunités du secteur touristique liées aux activités pré définies.

Timing phase 3 :

Septembre 2014 à Mars 2015
Analyse de la règlementation et des modèles de réseaux d’entreprises : Décembre 2014
Audit de la filière touristique : Février 2015
Cartographie des compétences et des complémentarités : Mars 2015
Cartographie des compétences scientifiques : Mars 2015
Cartographie des complémentarités, des synergies et des opportunités de financement : Mars 2015

Indicateurs de réalisation :

Analyse de la règlementation sur les réseaux et contrats d’entreprises réalisés, Audit de la filière touristique de chaque territoire réalisé, rapport de la filière touristique transfrontalière réalisé, cartographie des compétences entrepreneuriales des filières prioritaires réalisée (1 par territoire), cartographie des compétences scientifiques.

Fichiers à télécharger :
• Livret juridique ART2
• Synthèse globale filière touristique

Phase 4 : Scouting

L’ensemble des partenaires organiseront des réunions avec les entreprises sélectionnées pour la réalisation de diagnostics et d’interviews afin de définir des projets et des partenariats stratégiques qui contribueront à la constitution de réseaux d’entreprises et de groupements.
L’ATC devra identifier les réseaux touristiques à promouvoir.

Les partenaires devront ensuite organiser des focus groups c’est-à-dire des réunions avec les entreprises groupées et groupables pour des évaluations technologiques, organisationnelles, de process et produits en rapport avec le développement d’idées de projets innovants et de réseaux transfrontaliers.

Timing phase 4 :

Mars à juin 2015
Diagnostics et interviews : mars et avril 2015
Focus group : avril à juin 2015

Indicateurs de réalisation :

Entretiens réalisés avec les entreprises (50), Focus groups réalisés (25), entreprises participantes au focus groups (75).

Phase 5 : Capitalisation des résultats

Les partenaires devront organiser des workshops transfrontaliers (be to be) afin de faire émerger des éléments d’analyse concernant l’intégration des filières, la constitution de réseaux d’entreprises et la promotion des relations technico-productives avec les centres de recherche.

Une activité de coaching sera mise en place afin d’accompagner les entreprises ayant des idées de projet favorisant l’entreprenariat dans le cadre des filières transfrontalières prioritaires.

Timing phase 5 :

Avril à Octobre 2015
Workshop : juin 2015
Coaching : juin à octobre 2015

Indicateurs de réalisation :

Workshop réalisés (5), participants aux workshops (75), coaching réalisés (10).

Il est proposé au Bureau de se prononcer sur la méthodologie de la CCIT2B concernant le projet européen ART2